Chapeau les bénévoles ! (17)

DOCUMENT 17
Source : site Internet de la commune de Lavernat (1ère édition), consulté le 02/01/2021

Depuis plus de vingt ans, je côtoie les habitants de ce pays, et j’ai conscience de trouver ici des racines ancrées dans une volonté commune de défendre l’image et la place de Lavernat. Arrivé du Nord de la France, j’ai été accueilli à 24 ans, à l’époque, par une bande de sportifs investis, ils ont su m’intégrer rapidement aux réalités de ces petites communes rurales où il vaut mieux s’engager plutôt que d’attendre que cela arrive, au risque d’attendre longtemps…
C’est cet esprit de coopération, ce sens de l’énergie partagée et d’investissement désintéressé qui a su me séduire. A l’époque, on prenait plaisir aux jeux intercommunaux, on dépensait notre énergie pour offrir un après-midi festif de noël, les jeunes côtoyaient les plus anciens et se nourrissaient de leur expérience tant matérielle qu’humaine. On était d’accord ou pas, mais on s’écoutait, on échangeait, bref on apprenait à se connaître. J’ai appris beaucoup ! Ce début de vie en Lavernais m’a laissé de nombreux souvenirs forts.
Depuis, dans le cadre de mes missions professionnelles auprès de jeunes, d’adultes, de mes engagements associatifs divers, j’essaie de rester dans cette logique de l’autre en respectant les points de vue et en défendant les miens. Je reste convaincu qu’en priorisant les intérêts collectifs aux intérêts personnels, nous renforçons notre condition d’hommes et de femmes, de citoyens. Me sentir utile aux autres est ma simple motivation et ma grande satisfaction. Je me suis peut-être un peu éloigné de mes terres durant ces dernières années faute de temps…
Alors quand on est venu me demander de participer aux festivités de la Fête des Nouzillards, j’ai promis de participer. Et là j’ai retrouvé l’ambiance que j’avais pu connaître à l’époque…mélange de simplicité, d’abnégation et de camaraderie. De petits coups de tension aussi…mais ça c’est normal quand ensemble on essaie de bien faire ou de faire pour le mieux. Les Nouzillards 2014, à mon sens, une vraie réussite humaine, un sentiment de fierté de défendre ce Pays qui vous accueille. Alors merci aux bénévoles, d’ici et d’ailleurs, ceux qui se donnent du mal durant les manifestations, mais également ceux qui sont plus discrets, présents avant et après et qui prennent sur leur temps personnel parfois professionnel pour préparer ou clôturer les manifestations. Merci également aux visiteurs qui par leurs sourires et leurs témoignages nous récompensent sans le savoir pour notre investissement. Le « Agir Ensemble » vaut mieux que tous les mots. Chapeau les bénévoles !