Éclairage et biodiversité nocturne (26)

DOCUMENT 26

Source : journal de bord village à énergie positive, 09/10/19

Mercredi 09 octobre 19 :  rendez-vous en terrain connu

Concilier éclairage et biodiversité nocturne

Un rendez-vous organisé par le CPIE en partenariat avec le Pays Vallée du Loir et la commune de Lavernat. Au menu :  présentation du projet d’éclairage public de la commune de Lavernat et sortie dans le bourg à la découverte de la faune nocturne pour mieux comprendre les enjeux de l’éclairage public.

Caroline Cousin (CPIE 72 : centre permanent d’initiatives pour l’environnement) lance ce rendez-vous en terrain connu :  « la « pollution lumineuse » issue de l’éclairage de nos villes et de nos bourgs fait partie de ces pollutions moins connues du grand public. Pourtant, ce phénomène n’a cessé de croître ces dernières décennies présentant des enjeux forts pour l’avenir. Énergétiques, environnementaux, économiques… Ceux-ci sont multiples ! « 

Fabien Maisonneuve (premier adjoint de Lavernat) présente la rénovation de l’éclairage sur la commune : « cette réalisation s’inscrit dans notre projet de village à énergie positive et répond à plusieurs préoccupations de la municipalité : économique (l’énergie coûte cher et coûtera de plus en plus cher) écologique, environnementale, sanitaire et sociale (participation de l’éclairage à la convivialité des espaces communs)… » voir plus (dont plan de l’éclairage)

Anaïs Le Roi (conseillère en énergie partagée / Pays Vallée du Loir) explique les enjeux techniques de l’éclairage public et donne de précieux conseils aux élus du canton présents.

Dans le bourg de Lavernat, Romain Mariot (Chargé d’études environnement au CPIE 72) fait écouter, au public, les ultrasons d’au moins deux chauves-souris qui, elles aussi, ont répondu « présent » pour ce rendez-vous en terrain connu…

voir plus

jouer

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.