Éolien : inauguration du parc (33)

L’inauguration officielle du parc éolien de Lavernat, qui comprend 4 machines, s’est déroulée jeudi 18 octobre 2018.
Le travail de 3 maires
Le maire de la commune, Alain Morançais, s’est exprimé en premier. Il a rappelé le long processus enclenché avant cet aboutissement, son travail et celui des deux maires précédents, Jean-Claude Lalos et, Laurent Touet, évoqué sa croyance en l’éolien, l’opposant avec « les dangers du nucléaire et des énergies fossiles ».
Et de poursuivre : « L’éolien ne produit aucun déchet, que ce soit dans l’air, le sol, le sous-sol. Il ne participe pas au réchauffement climatique ».
« J’ai un regret »
Il a ensuite exprimé un regret, c’est que « au fil des années la loi a changé, et les conditions actuelles font que la commune de Lavernat touchera seulement la taxe foncière sur le bâti, les autres recettes fiscales seront pour la communauté de communes ».
La réponse
Régis Vallienne, vice-président du département de la Sarthe et de la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé lui a répondu sur ce point
Rappel du contexte
Le parc éolien de Lavernat a nécessité un investissement de 10 millions d’euros, à la charge d’Engie. Sa puissance est de 8 mégawatts. Hauteur en bout de pales : 150 mètres.
« Sa construction a mobilisé les entreprises sarthoises dans différents domaines d’activité : étude de sol, voirie, terrassement, génie civil, centrales à béton, réseaux électriques, bureaux de contrôle », fait savoir l’entreprise.
Un suivi avifaunistique et chiroptérologique a débuté dès la mise en service du parc pour une durée de 2 ans.
Retombées fiscales
Les retombées fiscales prévisionnelles sur 20 ans sont estimées à 1,8 million d’euros, répartis entre la commune, la communauté de communes, le département et la région.
Jérôme Loriot, directeur général adjoint d’Engie Green, a conclu ainsi son allocution : « nous travaillons à rendre le monde meilleur. Le chemin est long ».