Vœux du maire 2018 (66)

DOCUMENT N°66

Source : prise de note personnelle déposée sur site Internet de la commune de Lavernat (1ère édition), consulté le 02/01/2021


Janvier 2018

Bienvenue à tous pour ce moment de convivialité et de partage. Je salue ceux qui nous font l’honneur et l’amitié de leur présence : Régis Vallienne, vice-président du conseil départemental et vice-président de la communauté de communes, Claude Charbonneau, président de notre SIVOS, mes collègues maires de la communauté de communes avec qui nous travaillons tout au long de l’année, mes collègues maires voisins avec qui nous avons toujours eu de très bonnes relations, notre conseillère départementale voisine, Brigitte Lecor. Merci de votre présence !

Je présente les excuses de Monsieur le sous-préfet, de notre députée et aussi de Monsieur Roger Fresneau maire de Sarcé. Je voudrais remercier, aussi, la présence :

  • des services de gendarmerie de Mayet et Ponvallain ;
  • les services des pompiers de Mayet et de Château du Loir qui interviennent
  • sur notre commune ;
  • de Madame Laurence Coïa directrice de l’école ;
  • du Réveil de Verneil ;
  • de Monsieur l’abbé Bruno Delaroche qui représente l’association Rencontre à Saint-François ;
  • de Jacques Langevin, président du centre social intercommunal ;
  • de mes adjoints et conseillers, du personnel communal ;
  • de vous, Mesdames et Messieurs les présidents des associations et vous tous Lavernaises et Lavernais, et spécialement les nouveaux habitants qui nous font l’honneur de leur présence ce soir.

Je vous adresse mes vœux les plus chaleureux de santé de prospérité et d’épanouissement personnel pour vous familles ainsi que pour les personnes qui vous sont chères. Je vous adresse mes vœux de réussite dans vos projets personnels et professionnels pour cette année 2018.

Je remercie tous les responsables et bénévoles d’associations qui œuvrent à faire vivre et animer notre village lors de diverses manifestations. Je voudrais remercier tout le personnel communal technique et administratif de leur engagement professionnel et de leur dynamisme. Enfin, je signale que nous avons une nouvelle secrétaire à la mairie, Hélène, qui est en place depuis le 1er octobre puisque Sylvie a trouvé un poste pour se rapprocher de son domicile. Festivités

Je vous informe que cette année, nous accueillons, de nouveau, la Fête de la paix le 22 septembre : cette fête, moment fort de convivialité et de détente, est organisée par le centre social. Nous accueillons aussi également cette année et pour la première fois un spectacle de Festiloir , (la date n’est pas encore fixée : fin juillet ou début août). Cette soirée, c’est l’occasion de faire un point sur l’année écoulée et aussi un point sur le futur.

L’école de Lavernat

Je commence par notre école, par le Sivos. Je voudrais lancer un appel auprès des parents qui auront des enfants scolarisables dès la rentrée prochaine. Nous avons besoin d’élèves pour maintenir notre effectif ! Lavernat, il ne faut pas l’oublier, possède une école. Même si elle est située à Montabon, via le Sivos, c’est bien une école « DE » Lavernat. Je remercie, à ce propos, la directrice et toute son équipe d’enseignants pour leur efficacité. Donc, voilà, faites passer le message : on a besoin d’élèves pour maintenir notre effectif !

Assainissement

Dans un autre registre, au niveau assainissement ; une étude en bathymétrique a été réalisée en 2017. Elle démontre qu’il n’y avait pas d’urgence pour le curage, ce qui laisse du temps pour présenter un dossier à l’agence de l’eau.

Voirie

Concernant les travaux de voirie, il faut savoir que depuis le premier janvier 2017, la voirie communale a été transférée à la communauté de communes Loir Lucé Bercé.

Avec ces 900 kms de voirie à gérer, la mise en place a pris du temps. Les travaux recensés début 2017 n’ont pas permis la mise en place rapide des appels d’offres. 

Chez nous, dans notre commune, seuls des travaux de rechargement de chaussée ont été effectués au cours du dernier trimestre. 

Les enduits d’usure qui étaient prévus en 2017 seront ajoutés à la programmation des travaux 2018. La « machine » étant bien mise en route, j’espère que les appels d’offres seront relancés dès le premier trimestre et que nous aurons un calendrier de réalisation de travaux qui sera honorable pour nous (qui sera réalisé dans les temps). 

L’unique investissement que nous avons fait pour la voirie concerne l’achat d’une balayeuse de voirie qui est très utile en cas d’orage ou même en ce moment où les chaussées ont des salissures.

Cimetière

Les travaux du cimetière n’ont pas pu être réalisés l’année dernière puisque nous avons dû procéder aux relevés de concessions abandonnées. Ils vont être réalisés au cours du premier semestre. Dans un deuxième temps, nous allons rénover et restaurer l’allée centrale pour mettre aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

Projet éolien

Voici une bonne nouvelle, depuis qu’on en parle ! Depuis 10 ans ! Enfin : elles vont bientôt sortir de terre ! Les travaux ont commencé depuis l’été. On a d’abord fait les travaux d’accès pour les diverses éoliennes ainsi que les fondations et le 15 février, les premiers convois vont arriver. Si tout va bien, fin mars, nous aurons une première éolienne montée. Il nous reste encore quelques réseaux internes à effectuer.

Nouvelle mairie

Le projet important pour cette année sera le transfert de la mairie dans l’ancien presbytère. Nous espérons pouvoir commencer les travaux avant l’été. Nous allons bénéficier de la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux). Nous sommes aussi dans l’attente d’une aide de la région. Nous avons déposé un dossier qui a été retenu et l’on peut espérer entre 20 et 50 000 €. J’espère qu’ils seront généreux avec nous ! Nous espérons, également, bénéficier de primes d’énergie, liée au certificat d’économies d’énergie. La commune de Lavernat participe à la mutualisation d’un conseiller en énergie positive. Ce service va nous permettre de faire, dans notre commune, le bilan de nos équipements, de nos bâtiments, de notre éclairage public.

Village à énergie positive

Notre commune est volontaire auprès du pays Vallée du Loir (PETR : Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) pour se lancer dans une expérimentation de village à énergie positive avec l’objectif de réduire ses besoins d’énergie au maximum et de les couvrir par des énergies renouvelables. Le but est d’avoir une commune qui soit autonome en énergie. Notre village aura bientôt quatre éoliennes. Il faut savoir que le site donne la possibilité d’en monter six. On sait combien les parcs éoliens sont difficiles à créer, donc je me dis, pourquoi pas à Lavernat, dans le futur, construire de nouvelles éoliennes avec, par exemple, un financement participatif au service des citoyens.

Site internet

Nous allons mettre en place un site internet pour la commune qui sera ouvert au public à partir du 1er février. Je remercie la commission « communication » et notre nouvelle secrétaire, Hélène, qui ont travaillé « dur » pour mettre le site en place. Ils vont ensuite le gérer.

Je remercie le conseil municipal pour toutes les décisions qui ont été prises, tout au long de cette année, concernant la communauté de communes. Elles n’ont pas toujours été faciles à comprendre. Je pense, par exemple à la neutralisation de la fiscalité.

Merci à vous tous, mesdames, messieurs et bonne année 2018 !

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.