Poubelles (61)

DOCUMENT N°61

Sources : Journal mairie, 27072014 et site Internet de la commune de Lavernat (1ère édition), consulté le 02/01/2021


Les tas, l’État

mardi 29 juillet 2014

10:52 : que fait L’État, que font les tas ici accumulés autour des poubelles. Hier en conseil municipal j’ai cru que Jean-Luc parlait de l’État. En fait, non il parlait des tas (accumulés autour des recolleurs de poubelles).

La constitution collective des déchets et bien le signe probant d’une civilisation qui a su collectivement régulé ce qu’individuellement « le petit homme doit apprendre à faire, (ranger, trier ces tas, ne pas faire des tas de merde partout) s’il veut vivre avec les grands. » (note du 09/01/2020 : je pense que je site Freud, ici)

Mercredi 30/07/2014

Courrier de Fabien Maisonneuve :

Bonsoir,

Pour info : nous avons poussé un gros coup de gueule ce matin à l’encontre du syndicat mixte. L’état de la zone d’apport volontaire route de Château était indescriptible!!! Nous avons décidé la fermeture pure et simple de cette zone avec un retrait des colonnes par le syndicat… Nous avons exigé de ce même syndicat et obtenu le nettoyage (effectif ce soir) de la zone en question… Tout est à leur charge, évidemment !!

Les journaux se feront l’écho de cette action dans les jours prochains.

Fabien


Les consignes de tri en 2020

LA COLLECTE A LAVERNAT

Selon les lieux d’habitation, deux systèmes de collecte des déchets existent sur Lavernat : la collecte en porte-à-porte de proximité pour la majorité des habitations et la collecte par apport aux colonnes pour les résidences secondaires.

La collecte en porte-à-porte de proximité

Vous disposez de deux bacs individuels : un bac à couvercle noir pour le dépôt de vos ordures ménagères et un bac à couvercle jaune pour vos déchets recyclables (hors verre) et vos papiers.

La collecte par apport aux colonnes

Les personnes résidant en habitat collectif ou disposant d’une résidence secondaire doivent utiliser les colonnes installées dans la commune pour le dépôt de leurs ordures ménagères et de leurs déchets recyclables.

Des points d’apports, pour le dépôt du verre de l’ensemble des usagers du territoire, sont également présents dans chaque commune.

LE COMPOSTAGE

Pour le recyclage des biodéchets (restes de cuisine, tontes de gazon, feuilles, broyage…), le Syndicat du Val de Loir met à la disposition des usagers qui en font la demande des composteurs en polyéthylène 100% recyclé, remis avec un bio seau de 10 litres et un guide du compostage.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.