Village à énergie positive (64)

DOCUMENT 64

Sources : site Internet de la commune de Lavernat (1ère édition), consulté le 02/01/2021


Lavernat en 2050 : « comment on y vit ? » Des jours de canicule et de tempête en plus ? De nouvelles manières de se déplacer et d’utiliser l’espace public ? De nouvelles façons de consommer et de produire de l’énergie, des éoliennes aux financements participatifs ?  L’équipe municipale actuelle ne connait ni les réponses ni les solutions.  Elle souhaite engager Lavernat dans une dynamique (de réflexion collective, d’investissement, de réalisation…) qui prend prioritairement en compte la problématique de la transition énergétique. C’est dans ce sens que Lavernat s’est inscrit dans le dispositif de village à énergie positive.

29 aout 2017 : la commune de Lavernat adhère au “Conseil en Énergie Partagé” (CEP). Ce service est proposé par le « Pays » de la Vallée du Loir (« Pays », appelé aussi « PETR » : Pôle d’Équilibre Territorial et Rural). Il consiste à partager les compétences en énergie d’un technicien spécialisé que les ressources des petits villages ne permettraient pas de financer : grâce à CEP, elles peuvent agir concrètement sur leur patrimoine pour réaliser des économies.

pour rappel : ce service existe, car notre « Pays » (ou « PETR ») Vallée du Loir a obtenu en 2016 un label-qualité nommé « TEPCV » (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte). Ce « label » donne accès à une enveloppe financière pour des projets qui s’inscrivent dans la vision* générale des Territoires à Énergie Positive « TEPOS » (*vision de long terme sur l’énergie dans les territoires visant la réduction des besoins d’énergie, le recours aux énergies renouvelables locales et plus généralement l’engagement politique en faveur du développement local). Notre « pays » vallée du Loir a obtenu ce label TEPCV suite à son engagement dans un Plan Climat-AirÉnergie Territorial (PCAET). Ce plan comporte un programme de 15 actions dont l’une d’entre elles a pour titre : lancer une expérimentation « Village(s) à énergie positive.  

05 juillet 2017, Lavernat est la première commune du territoire de la Vallée du Loir, du département de la Sarthe – et même en Région Pays de la Loire – à s’engager dans cette démarche de Village à énergie positive ! Cette expérimentation d’un village à énergie positive ne vise pas l’ajout de réglementations ou de normes au niveau local : elle vise – plus positivement – la réappropriation des questions d’énergie par l’ensemble des citoyens d’un petit village.

06 mai 19 : Lavernat signe la Charte d’engagement dans la démarche de « Village à énergie positive »
C’est l’une des actions majeures du Plan Climat du Pays, qui a pour objectif à terme de devenir un Territoire à Energie Positive (TEPOS). Elle vise à valoriser les potentiels énergétiques locaux, réhabiliter le bâti, encourager la réduction des consommations d’intrants dans les pratiques agricoles, favoriser un mode de consommation plus responsable de la part des habitants, optimiser la gestion des déchets.

Lavernat s’engage à réduire les besoins énergétiques de la commune et sensibiliser les habitants, associations ou autres acteurs économiques de la vie locale. Sur ce 2ème volet, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) vient en aide à la commune.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.