Ferme Hêtre Rousseau : journal 2021 (29)

DOCUMENT 29

Sources : boite mail personnelle à partir du 06/01/2021



Ferme Hêtre Rousseau/ Thomas Levillain/ Thoiré sur Dinan/ 06 81 36 97 84

06 janvier 2021 Va, vis et 2021 ! Je vous souhaite une belle année… Pleine de liberté potagère… Pour les amoureux du gris, c’est la saison idéale ! Malheureusement, les légumes aiment autant que nous les rayons de soleil surtout en hiver quand il fait froid… Bref, certains légumes peinent à pousser (c’est le cas de la mâches) mais rassurer vous les choux sont bien là. Nous commençons les choux de Bruxelles et nous mettons en vente quelques choux rouges. Bien sûr, nous reprenons les livraisons le vendredi
Prochaine date colis : début février : Génisse + Veau sous la mère

12 janvier 2021 : les gelés ont compliqués le travail de récolte la semaine dernière. Nous espérons qu’il n’y est pas trop de dégâts sur les cultures extérieurs. Nous continuons les plantations que nous avons retardées pour cause de temps froid. Nous espérons un temps un peu plus ensoleillé pour que les légumes feuilles poussent. Nous faisons encore l’impasse sur la mâche cette semaine. il en est de même sur le céleri branche. Nous commençons les choux de Bruxelles ainsi que le choux pommé vert frisé.

19 janvier 2021 : suite au annonce de couvre feu à 18 h, nous modifions les horaires de retrait des paniers . Vous aurez deux plages pour venir chercher les légumes : Le vendredi de 16 à 18 h Le samedi de 10h30 à 12h30   La semaine est consacrée aux plantations (pomme de terre, choux et salade) et semis (carotte, pois gourmands et quelques tomates). Cette année, nous commençons un peu plus tôt les tomates (une petite quantité pour avoir quelques primeurs). L’espoir fait vivre comme on dit… Après la grisaille, il y a souvent un petit rayon de soleil pour faire pousser les petites graines.   Cette semaine, nous recommençons la mâche et les coulis de tomates (stérilisés). Nous avons complété la gamme de légumes (carotte et navet) avec ceux d’une collègue du 49 , Nicolas Oran.

26 janvier 2021 Semaine consacré aux animaux, à la réalisation des derniers détails de la serre et aux plantations… Encore une semaine qui va passer vite.   Au niveau légume, nous devons attendre pour les prochaines batavias, il restera donc en salade de la mâche et des pain de sucre. Nous avons terminé les céleri rave.   Quelques légumes de printemps pointent leur nez. Encore quelques semaines…  

02 févier 2012 La semaine est consacrée aux plantations et aux semis pour le printemps (navet, betteraves, oignons blanc et rouge, salade). Avec la nouvelle serre, nous avons la possibilité de faire une nouvelle série de carotte, nous devrions avoir assez de carotte pour la fin du printemps.    Les légumes commencent à profiter de la chaleur et des journées qui s’allongent. Il manque juste un peu de soleil. 

16 févier 2012 Le froid est passé ! Même si c’est un temps plutôt agréable, il nous pose beaucoup de soucis pour les légumes. Il est un peu tôt pour savoir si des légumes ont souffert du gel. A première vue, cela semble être bon… Avec ce froid, les légumes n’ont pas beaucoup poussé. Nous avons terminé les courges… La liste des légumes se rétrécit on nous attendons de belles journées pour que ça pousse.     C’est encore une grosse semaine de plantation (salade, fenouil, choux, pomme de terre) et de semis (carotte, mesclun, tomates).    Nous espérons commencer les blettes la semaine prochaine. 

23 février 2021 Semaine légèrement plus tranquille… Encore quelques plantations, semis et des désherbages. Nous passons régulièrement pour passer moins de temps à cette tâche ingrate.    Il est encore un peu tôt pour les légumes de printemps. Encore quelques rayons de soleil, et nous devrions bientôt voir arriver les petits légumes nouveaux (blettes, batavia, épinards).

02 mars 2021 Il fait beau ! Un goût de printemps avant l’heure… Toutefois, il faut faire attention car les petites gelées matinales sont encore présentes. Le week end prochain s’annonce plus froid encore. Les serres de production commencent à être bien pleines. Il va falloir penser à débuter les préparatifs pour les jardins extérieurs.   Cette semaine, c’est l’arrivée des blettes, des batavias, persil et des navets nouveaux (vendu sans les fânes)

09 mars 2021 La liste des légumes d’hiver s’amenuise et petits légumes de printemps se font attendre. Le weekend froid nous oblige de nouveau à mettre des couvertures sur les légumes pour éviter les dégâts du gel. Du coup, ça pousse au ralenti…. Nous devrions commencer les petites nouveautés dans une petites quinzaine de jours (épinards, radis, …). La patience est mère de toutes les vertus ; C’est encore plus vrai lorsque qu’on travaille avec du vivant et la nature….    Toutefois, nous avons une petite nouveauté : le cresson alienois, délicieux en salade ou en velouté. 

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.