Éolienne : Engie répond (90)

DOCUMENT N° 90

Source : article d’Olivier Jaunay, le petit Courrier, 03 mai 2021

Photo extraite du Maine libre

03 juin 2021,

je viens de lire un article paru il y a une mois dans le Petit Courrier les Echo. Le journaliste Olivier Jaunay y interroge Alix Le Guyader et Yannick Raymond, deux responsables de la société Engie Grenn à propos du rejet d’un projet d’extension du parc éolien par l’association  « Pour la protection de l’environnement de la Vallée du Loir et Bercé ».

Ces responsables ne veulent pas répondre sur le plan « philosophique. Ils ne cachent, cependant pas, leur agacement (pour Alix Le Guyader, il est « un peu outrancier de comparer un chantier autoroutier de centaines de kilomètres de long et 4 éoliennes »)

Ils répondent point par point aux différents arguments critiques de l’association :

  • à propos de la politique énergétique, les responsables d’Engie Green rappellent que la région n’a atteint que 59 % de son objectif prévu par la loi de transition énergétique pour la croissance verte. La Sarthe aurait dans cette région pays de Loire « un certain retard en la matière ».
  • à propos du démantèlement des éoliennes, « les règles à appliquer en France sont parmi les plus strictes au monde ».
  • à propos des risques pour la santé des riverains :  « aucune étude de qualité n’a prouvé que les éoliennes pouvaient avoir un effet néfaste sur la santé ».
  • à propos de la dégradation de l’environnement, les interviewés notent qu’il n’y a pas de déboisement, que l’extension est « éloignée de la zone Natura 2 000 une zone qui s’étend sur 8 communes où dans l’une d’entres -elles (Vaas) deux hectares de parcelle en zone humide ont été crée.  

Enfin, à propos du rendement du parc éolien, les responsables d’Engie Green remettent en cause les chiffres proposés par l’association. Le rendement réel des quatre premières éoliennes n’est pas inférieur, mais supérieur à la projection (19 818 MWh en 2020 au lieu 15 100 MWh).

BCB

i

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Si vous souhaitez commenter :x
()
x