Éolienne : Engie répond (90)

DOCUMENT N° 90

Source : article d’Olivier Jaunay, le petit Courrier, 03 mai 2021

Photo extraite du Maine libre

03 juin 2021,

je viens de lire un article paru il y a une mois dans le Petit Courrier les Echo. Le journaliste Olivier Jaunay y interroge Alix Le Guyader et Yannick Raymond, deux responsables de la société Engie Grenn à propos du rejet d’un projet d’extension du parc éolien par l’association  « Pour la protection de l’environnement de la Vallée du Loir et Bercé ».

Ces responsables ne veulent pas répondre sur le plan “philosophique. Ils ne cachent, cependant pas, leur agacement (pour Alix Le Guyader, il est « un peu outrancier de comparer un chantier autoroutier de centaines de kilomètres de long et 4 éoliennes »)

Ils répondent point par point aux différents arguments critiques de l’association :

  • à propos de la politique énergétique, les responsables d’Engie Green rappellent que la région n’a atteint que 59 % de son objectif prévu par la loi de transition énergétique pour la croissance verte. La Sarthe aurait dans cette région pays de Loire « un certain retard en la matière ».
  • à propos du démantèlement des éoliennes, « les règles à appliquer en France sont parmi les plus strictes au monde ».
  • à propos des risques pour la santé des riverains :  « aucune étude de qualité n’a prouvé que les éoliennes pouvaient avoir un effet néfaste sur la santé ».
  • à propos de la dégradation de l’environnement, les interviewés notent qu’il n’y a pas de déboisement, que l’extension est « éloignée de la zone Natura 2 000 une zone qui s’étend sur 8 communes où dans l’une d’entres -elles (Vaas) deux hectares de parcelle en zone humide ont été crée.  

Enfin, à propos du rendement du parc éolien, les responsables d’Engie Green remettent en cause les chiffres proposés par l’association. Le rendement réel des quatre premières éoliennes n’est pas inférieur, mais supérieur à la projection (19 818 MWh en 2020 au lieu 15 100 MWh).

BCB

i

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.