Loinverlà (presse, courriels)

20 novembre 21

Cette semaine, l’hebdo Le petit courrier fait sa « une » sur des tensions au conseil municipal de Montval. sur loir. Quatre élus ont démissionné. Ils reprochent au maire de ne pas écouter et de décider seul et de favoriser sa commune centrale au détriment des communes déléguées. Des reproches sont aussi formulés à propos du management : « il y a déjà e de nombreux départs et il existe un mal-être certain dans de nombreux services ». Le maire loue de son côté « le sang-froid et le sens des responsabilités (des non-démissionnaires) du conseil municipal ». Le sujet m’intéresse peu. Je n’ai pas lu tout l’article. Je me dis, simplement, que le fonctionnement démocratique des communes nouvelles reproduit « en plus grand » la centralisation du pouvoir qui se manifeste dans certaines petites communes. Rien de bien nouveau.

J’ai dû lire plusieurs fois un autre article de ce journal pour comprendre une opération lancée par l’office national des forets : une chasse au tabouret. Cent objets mi-arbres, mi-meubles sont cachés dans la forêt de Bercé (1500 hectares). 4O ont été trouvés et rapportés au musée de Carnuta à Jupilles. L’intention est de lever le tabou, qui entoure, selon l’ONF, la « coupe des arbres ». Si je comprends bien, il semble nécessaire de dire aux habitants du coin que la régénération de la forêt passe par des coupes.

Je me souviens qu’une citadine du coin avait lu, lors d’une fête de la paix, un extrait du texte L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono. Après l’avoir lu, elle m’a dit qu’elle se désolait de n’avoir jamais semé d’arbre. Je lui ai répondu que je me désolais, pour ma part, de n’en avoir pas coupé assez autour de ma maison. Le dernier fort coup de vent ayant couché un peuplier, je suis content de pouvoir faire abattre les six autres peupliers qui l’accompagnaient.

Des inventaires précis et pointus du patrimoine d’un village du coin vont être réalisés. D’autres villages seront concernés les années suivantes. Une élue dit que cela va permettre aux habitants de mieux « s’approprier » leurs communes. L’expression m’a fait sourire.

En page centrale, un article m’a intéressé. Il fait le récit de la fabrication de l’hebdo. On voit en photo, trois journalistes, mais on imagine que l’article a été écrit pour toutes les agences du pays. Le mardi semble être le jour le plus intense. Les articles des correspondants locaux sont mis en forme (pour une parution le vendredi). Dans un autre article, le fondateur d’actu.fr dit que 400 journalistes professionnels travaillent pour 110 hebdos de Presse Sipa Ouest, un filiale de Publihebbos. Ces journaux locaux sont surtout implantés dans l’ouest de la France. Je ne suis plus abonné au petit courrier, je préfère l’acheter à l’unité. Deux autres journaux couvrent la région quotidiennement, le Maine Libre et Ouest-France. C’est à ce dernier journal que je me suis abonné. J’ai opté pour ce choix, car je me souviens que c’était ce journal que lisaient, en Vendée, mes deux « pépés » (et mes deux « mémés » certainement). Je poursuis leur activité en lisant mon ouest France sur ma tablette. C’est assez pratique et peu chronophage. Je ne fais pas les mots croisés, et me contente de lire principalement les titres.

Ce mois-ci deux articles concernent Lavernat. Un du 13 novembre, sur la fête des nouzillards (« Les amateurs de nouzillards sont venus nombreux »). Un autre sur le passage du camping-car de France-service.

À propos de passage, ma voisine conseillère municipale de Lavernat vient de m’apporter le cadeau pour les anciens (un petit sac de dégustation). Cela signifie, j’imagine, que le repas des anciens ne sera pas, à nouveau, programmé cette année. Nanou (accompagné à l’accordéon par Brigitte) ira chanter pour les anciens de Jupilles le 04 décembre prochain. Ce village de Jupilles offre de nombreuses possibilités de rencontre tout au long de l’année. La Brass’vie, le café associatif qui s’était mis en grève après l’annonce du pass sanitaire vient de décider d’ouvrir. C’est une bonne nouvelle.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Si vous souhaitez commenter :x
()
x