Quelques graphes contre le glyphosate
Quelques graphes contre le glyphosate, improvisés hier sur le stand de Générations Futures lors de la fête du pain au moulin de Rotrou à Vaas (72).
Sur ce même lieu, rencontre, notamment, de Marylène Souchard et Fanny Blin géniales organisatrices d’une séquence sarthoise « santé et pesticides » programmée en octobre. Ci-dessous, un autre graphe, uneébauche de flyer :
Je décrirai à mon retour de vacances ce petit dispositif « un graphe contre le glyphosate ». Pour l’heure, je veux juste noter qu’hier, M.S m’a présenté cet événement programmé pour octobre (ébauche de flyer ci-dessus). J’ai appris qu’il était porté localement par des soignants sarthois (médecins entre autres) sensibles aux effets des pesticides sur la santé. Cela m’a stupéfié. Je ne pensais qu’un tel mouvement de fonds était en train de se structurer dans mon département (j’ai été surpris d’entendre, par exemple, qu’une cancérologue sarthoise a ouvertement fait le lien entre les pesticides et tel type de cancer qui venait d’être diagnostiqué « chez » le mari d’une personne croisée lors de cette fête).
Si j’ai bien saisi (je sortais de ma sieste lorsqu’on m’a fait un topo sur cet événement) , les organisateurs de cette quinzaine veulent rendre publique l’émergence, au niveau local, de cette sensibilisation médicale. Le mode choisi des tables rondes est intéressant. Je crains, par contre, que le format de la « conférence » avec des experts extérieurs soit moins pertinent. Donner trop longtemps le micro à ces experts risque de remettre inutilement de la verticalité dans un mouvement qui me semble surtout caractérisé par sa dynamique horizontale.
Le risque du renforcement de clivage entre épistémê et doxa me semble aussi transparaitre dans cette intention (revendiquée dans ce flyer) de vouloir « sensibiliser l’opinion publique ». Je comprends l’intention formulée ici, mais je me demande si les organisateurs ne voudraient pas faire de cette quinzaine un moment exactement inverse à ce que ce slogan (flottant) annonce : un moment enfin local où l’on pourrait enfin opiner publiquement à propos de l’arrivée en Sarthe d’une nouvelle sensibilisation « Pesticides et Santé ».