Secrets Toxiques : soirées à Montval, Jupilles, Ballon
Jeudi 03 octobre 2024,
Nous étions 27, hier, au cinéma de Montval dont Isabelle Georges, administratrice de ST.
¾ heure de discussion ont suivi la projection : la première intervention fut celle d’un agriculteur retraité qui a qualifié le film de « propagande extrêmement dangereuse » en listant quelques habituelles « faks » (disqualification scientifique de Séraliny, lobby anti DTT responsable du paludisme…) et en ajoutant que le progrès dû à la chimie valait bien que l’on « prenne quelques risques ». Crispant… mais Isabelle puis Thierry ont répondu calmement en mettant en avant (pour la première) le soutien de ST aux agriculteurs tout en pointant (pour le second) la gravité morale du propos pro pesticides.
Après ce premier moment de « positionnement », la discussion est devenue plus technique. Hervé a évoqué le second fonds d’indemnisation (après celui lié au chlordécone aux Antilles) dédié aux agriculteurs et, Isabelle, le cynisme du texte parut au JO du 7 janvier 2022 qui chiffre (et reconnait donc) le risque des pesticides sur la santé (25 000 euros pour la mort d’un bébé, par exemple…). Il fut aussi question de pédagogie : un prof a dit que le film était trop complexe à saisir pour « ses » collégiens (pour des BTS, oui) ; une dame a regretté que le film ne montre pas d’exemple de pratiques agricoles alternatives et dans la foulée, la différence entre agroécologie et agriculture bio a été expliquée.
Je n’ai pas tout noté, j’ai juste ces souvenirs qu’en fin de réunion, furent évoquées, par Hervé, la nécessité de porter la critique des pesticides sur le registre non seulement du « juridique » mais aussi du « politique » puis, par Isabelle, la nécessité de déjouer la stratégie de l’agrochimie (qui cherche à rendre invisible le danger des pesticides) en le rendant par tous les moyens possible le plus « visible » possible.
Samedi 05 octobre 2024
31 personnes selon le responsable de la BrasseVie à Jupilles. Furent notamment abordé(e)s :
– la puissance des lobbies dissimulée dernière la bêtise de la pratique d’homologation ;
– le fonds d’indemnisation des maladies dû aux pesticides comme preuve de la reconnaissance du risque ;
– le taux de cancer dans le monde agricole ;
– l’engrenage de l’agriculture conventionnelle qui empêche la bifurcation bio ;
– la nécessité d’agir sur la formation des futurs agriculteurs, l’importance des témoignages entre paires
– le rapport des comptes de la communauté l’européenne dénonçant le manque d’engagement dans la bio ;
– l’importance du contre lobbies de ST
(« L’EFSA nous a dit en off : “vous nous emmerdez” » Charles).
Mardi 15 octobre 2024
Soirée à Ballon :