Propos à propos de la défense d’un hôpital local

DOCUMENT N° 93 de la page Loinverlà (voir plus)
Sources : page Facebook de l’association de défenses de l’hôpital de Montaval sur Loir, articles de la presse locale (Petit Courrier, Maine libre, Ouest France) et journal de bord Loinverlà.
Me patient n’est pas une marchandise.
L’hôpital n’est pas une entreprise.
La santé n’est pas négociable.
Le patient n’est pas une variable d’ajustement du cac 40
Pour maintenir le service d’urgence ouvert, « une centaine de gardes ont été prise par des praticiens du Mans, alors qu’eux même sont en difficulté » Concernant l’avenir « rien n’est tranché et on ne sait pas quand ça sera le cas » Petit courrier du 3/12/21.
Si on avait pas fait ça, le 30 avril ça fermait (Hervé Roncière, maire de Montval sur Loir, le 03/12/21)
« À l’échelle de la Sarthe, il manque 40 urgentistes pour faire fonctionner les urgences , et cela ne date pas d’hier (…) On s’est mobilisé (…) si l’on avait pas fait ça, le 30 avril ça fermait » (petit courrier du 03/12/21)
Malheureusement, pendant des années, les habitants ont préféré aller à l’hôpital du Mans. La réputation (subjective) de l’hôpital de Château du Loir n’a jamais été très bonne.
Finançons les études médicales et demandant aux jeunes diplômés de travailler « x » années dans les déserts médicaux. et d’une façon plus générale, fonctionnarisions tous le personnel médical !
Un infirmier débute avec un salaire de 1500 euros. C’est trop peu au regard de leurs responsabilités (notamment juridiques). Cela décourage des vocations.
Si la dette est remboursée, c’était déjà une bonne chose. L’hôpital va pouvoir refaire des investissements. En tout cas, j’imagine…
Mes amis,
Mes camarades,
Le ministre Véran est venu au Mans annoncer un plan historique d’investissement pour les hôpitaux de la région des Pays de la Loire : 1 228 000 000 d’euros !!!
Dont 662 000 euros pour l’hôpital de Montval-sur-Loir !!!
Contact pris avec les syndicats : les 662 000 euros correspondent au centime près au rachat par l’État de la dette de l’hôpital de Château… Il en est de même pour toutes les structures hospitalières de la région.
Donc : 0 euro d’investissement !
Résultat : Véran nous prend pour des … cons ! Et il en est fier !!
N’oubliez pas d’adhérer à l’association de défense de l’hôpital de Montval, à celle de Saint Calais ou de Laval !
Le 4 décembre, un car est affrété par les assoc de Montval et Saint Calais pour aller huer Véran sous ses fenêtres !
Mobilisons-nous !
Belle soirée, bon weekend !
Fraternellement,
Fabien
secrétaire de l’association de défense de l’hôpital de Montval-sur-Loir (170 adhérents en 2 mois)
Bonsoir chers amis,
En pleine crise sanitaire, le gouvernement continue son travail de destruction de l’hôpital public. 20 % de lits fermés, une disparition programmée des services d’urgence dans toutes les campagnes de France (chez nous Saint Calais, Le Bailleul, et Montval bien sûr, plus loin Ambert dans le Puy de Dôme, Givors dans le Rhône, Bastia en Corse, Draguignan dans le Var, etc.).
Demain, il faudra se rendre à l’hôpital du Mans dont les urgences sont déjà engorgées (et dont le parking est payant)… au moins 45 minutes, 15 minutes de trop pour prendre correctement en charge un AVC.
Serions-nous des citoyens de seconde zone ?
Si vous pensez que non, n’hésitez pas à adhérer à l’association de défense de l’hôpital de Montval. Notre objectif est de fédérer un maximum de citoyens pour faire « poids » d’où la modestie de la cotisation… Plus l’association regroupera de citoyens, plus nous serons forts face à l’ARS et aux pouvoirs publics ! Il en va de notre santé !
L’hôpital vous sauvera, sauvez l’hôpital !
Je peux directement récupérer vos bulletins d’adhésion et les cotisations pour les transmettre au trésorier.
Et n’hésitez pas à vous faire les porte-parole de l’association en diffusant ce bulletin.
Je vous en remercie par avance.
Fabien
secrétaire
Association de Défense de l’hôpital de Montval-sur-Loir